Réglementation

" QUI PEUT RAMONER " Loi Raffarin"

 

Le ramoneur doit être diplômé (article 16 de la loi 96-603Raffarin du 5 Juillet 1996). "un professionnel du ramonage ne peut exercer sans diplôme. Un ramoneur, qu'il exerce dans le ramonage de chaudière au gaz ou le ramonage de cheminée , doit avoir obtenu un certificat d'aptitude professionnelle de ramoneur-fumiste"), sans ce diplôme, votre assureur peut refuser d'activer l'assurance responsabilité civile en cas d'incendie.

Ayez donc le réflexe de toujours DEMANDER SA CERTIFICATIONà la personne qui se présentera à votre domicile.

RAMONAGE: CE QUE DIT LA LOI


Réglement Sanitaire Départemental

(RSD : art 31.1, 31.4 et 31.6).

Entretien, Nettoyage et Ramonage des conduits de fumées et de ventilation.

En ce qui concerne le ramonage, il précise que cette action est obligatoire au moins une fois par an pour les chaudières gaz. Toutefois, « les conduits de fumée de combustibles solides et liquides  (bois, charbon, fioul,granule ) desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation ».

Il précise aussi que « l'on entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur ».

Un bon bois de chauffage:un bois sec!

 

Lorsque vous achetez votre bois de chauffage, la qualité principale, en dehors de son type d’essence, reste son taux d’humidité. On considère qu’un taux satisfaisant devra être inférieur à 20% pour garantir une bonne combustion et une utilisation optimale du bois énergie.

Quelques conseils :

·         Soyez vigilant, n’achetez pas de bois au poids, vous risquez de payer davantage si le bois est humide. Demandez à votre professionnel de vous communiquer le taux d’humidité du bois et envisagez de le faire sécher si ce taux est supérieur à 20%.

·         Ne brûlez pas de bois de récupération (meubles peints, palettes, bois traités ou vernis …) qui peuvent contenir des produits toxiques et encrasser le conduit de votre appareil de chauffage.

·         Privilégiez le bois certifié NF Bois de chauffage, un label vous garantissant la qualité de votre bois.

·         Testez le taux d’humidité de votre bois de chauffage avec un hygromètre ou testeur d’humidité.

 

La qualification professionnelle    

 
La loi du 5 juillet 1996 exige une qualification professionnelle pour l'exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur.

technicien palazzetti

Telephone

 0651700828

 

0764071640

 

technicien palazzetti

Contact

info@paben.fr

technicien palazzetti

© 2014 Paben Entreprise
 

Paben agréé chambre de metier

Technicien agréé Palazzetti..Dépannage, entretien et Ramonage poele a granulés.